DES SYSTÈMES UTILES
SECTION EN COURS DE RÉDACTION
PRÉSENTATION
Cette partie a simplement pour but de présenter quelques systèmes de jeu intéressants qui peuvent rendre un immense service en fournissant un cadre, un mode opératoire.
S'entraîner sur ceux-ci permet d'avoir une 'assurance' raisonnable de réussir le point lorsqu'il se présente.
Beaucoup de systèmes sont basés sur la logique :
Départ – Arrivée = Visée
ou bien Position B1 – Position B2 = Arrivée en B3
Sachant qu’il convient de suivre une numérotation logique définie par le système.
Au sein de l’ensemble des systèmes qui existent - dont certains sont assez compliqués –
on peut retenir des systèmes à la bande :
- Le système des REJETS DANS LA LONGUEUR.
- Le système de la DIAGONALE.
- le système 3 BANDES +.
- le système CADRE BALL 2-4-6 et 3-5-7.
et des systèmes prévus pour le 3 bandes avant :
- le système DIVISION par 2.
- le DIAMOND SYSTEM 3 Bandes sur le demi-billard (dans la largeur).
- le DIAMOND SYSTEM pour les points 3 bandes (dans la longueur).
qui pourront être adaptés pour la partie libre.
Les références des sites qui développent ces systèmes seront communiqués.
REJETS DANS LA LONGUEUR
Voici un système très efficace, communiqué par Laurent LANGEVIN, qui permet le calcul du rejet dans la longueur.
Le coup est un coup naturel, donc sans effet.
L’arrivée de B1 se calcule en faisant la différence Départ B1 moins position B2 => arrivée B1
NOTA BENE : Le trajet de B1 est indicatif.
CAS 10-1
Si l’on se trouve dans le cas ci-dessus, arrivée en 20, mais que B3 se trouve en 30, il convient de jouer avec un effet gauche (inverse) de -1. Si B3 se trouve en 40, on jouera avec un effet gauche de -2.
CAS 10-2
SYSTÈME DE LA DIAGONALE.
Il peut être utilisé lorsque B2 et B3 sont de part et d’autre d’un coin du billard.
Il s’agit de déterminer la diagonale de l’angle formé par les deux droites (traits bleus) formées par B2 avec le coin et B3 avec le coin (ici le coin supérieur gauche).
Puis en s’aidant de votre canne de billard, repérer le point de la bande situé sur l’axe parallèle à l’axe de la diagonale et passant par B2 : traits pointillés orange. On pourrait, bien sûr, choisir l’autre bille en utilisant la même logique.
SYSTÈME 3 BANDES
Il est présenté sur internet à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=2kGkrF_XNGg
Dans ce système la numérotation de la grande bande est classique.
En revanche la petite bande visée présente une numérotation sur sa moitié, avec une progression qui se démultiplie :
- Position 10 sur le quart de mouche 1 ;
- Position 20 sur la demi-mouche 1 ;
- Position 30 sur la mouche 1 ;
- Position 40 sur la mouche 1,5 ;
- Position 50 sur la mouche 2.
Le système est basé sur :
Arrivée moins Départ = Visée.
Effet maximum dans le sens du déplacement.
Il faut repérer la mouche d’arrivée. Puis chercher l’alignement B2-Petite bande qui permet de résoudre l’égalité.
Les exemples fournis ne préjugent pas de la possibilité de réaliser le point d’une autre façon.
Dans l’exemple suivant :
La position de B3 correspond à une arrivée en 70. Dans la mesure où l’alignement B2-Petite bande correspond à la mouche indexée 60, il faut que B1 touche B2 puis la petite bande en 10 (70-60) pour qu’elle atteigne B3 en 70.
On peut aussi considérer que si l’on part de 60, visée 10, on arrive en 70 (60+10).
Autre exemple :
La position de B3 correspond à une arrivée en 80. Dans la mesure où l’alignement B2-Petite bande correspond à la mouche indexée 50, il faut que B1 touche B2 puis la petite bande en 30 (80-50) pour qu’elle atteigne B3 en 80.
SYSTÈME 3-5-7 OU 2-4-6
C’est un système voisin du système précédent.
Il est présenté sur internet à l’adresse : https://youtu.be/0WM2Bzinhfo
Le système à utiliser dépend de la position de B2 :
- Si B2 est à l’intérieur de la zone de la 1ère mouche (zone turquoise), on utilise 3-5-7.
- Si B2 est à l’intérieur de la zone de la 2ème et de la 3ème mouche (zone verte), on utilise 2-4-6.
Le système permet de déterminer l’effet qu’il faut donner à B1 en fonction de la visée à la bande après B2 et de la position de B3 selon le décompte :
VISEE + ARRIVÉE - DEPART = EFFET
4.1.SYSTÈME 3-5-7.
On utilise le système 3-5-7 si B2 se trouve dans la zone de la 1ère mouche (zone bleue sur le schéma).
La grande bande, départ B1, est numérotée classiquement de 1 à 8.
La petite bande côté B2 est numérotée de mouche en mouche 3-5-7.
La petite bande côté B3 est numérotée classiquement de 1 à 4.
Exemple 4-1-1
Dans l’exemple ci-dessus, l’alignement B1-B2 détermine un départ mouche 4 de la grande bande (Départ 4).
On cherche à atteindre B3 qui se trouve mouche 1 de la petite bande à droite (Arrivée 1).
On voit que le rejet de B1 va s’effectuer à hauteur de l’index 3 de la petite bande (Visée 3).
L’effet à appliquer à B1 (ici à gauche) sera de : 3 (visée) +1 (arrivée) – 4 (départ) = 0 ; l’effet à appliquer est donc nul.
Voici plusieurs exemples montrant des cas différents :
Exemple 4-1-2
Exemple 4-1-3
Exemple 4-1-4
Exemple 4-1-5
4.2. SYSTÈME 2-4-6.
On utilise le système 2-4-6 si B2 se trouve dans la zone de la 2ème mouche (zone verte sur le schéma).
La grande bande, départ B1, est numérotée classiquement de 1 à 8.
La petite bande côté B2 est numérotée de mouche en mouche 2-4-6.
La petite bande côté B3 est numérotée classiquement de 1 à 4.
Exemple 4-2-1
Exemple 4-2-2
Exemple 4-2-3
Exemple 4-2-4
Exemple 4-2-5