LES POINTS D'ÉCHELLE - ROLAND DUFETELLE.
D’après des notes confiées par Michel IMBERT.
‘Système’ ultra-classique des points de rappel, que vous pouvez retrouver sur internet, notamment :
Les Billes en Paquet : https://www.youtube.com/watch?v=VZU9Zpv9Ypo
1.1. CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE :
1.1.1. LES PRÉ-REQUIS :
- B3 est grosse : donc on peut prendre des risques.
- B1 et B2 sont dans le 1/3 du billard.
- B1 et B2 sont distantes d’environ 30 cm.
Le rappel de B2 s’effectue en 2 bandes et détermine la quantité de bille à prendre (sur B2).
Voir ci-après l’indication des trajets de rappel.
1.1.2. RÈGLES :
1.2. LES 3 CATÉGORIES DES POINTS D’ÉCHELLE :
Dans les figures qui suivent :
- La position de B2 est toujours sur l’intersection des mouches 2 de la grande et de la petite bande.
- La position de B1 varie et doit être appréciée par rapport aux lignes du cadre, lesquelles sont représentées sur le billard.
1.2.1. CAS 1 :
-
- B1 est juste à droite de l’intersection des lignes de cadre.
La quantité de 2 permet le rappel de la 3, par principe. Mais c’est aussi la difficulté du réglage de ce point, par rapport au Cas 2 par exemple (cas suivant).
1.2.2. CAS 2 :
-
- B1 est juste à l’intersection des lignes de cadre.
Ce point est le plus simple des 3 cas, si tant est que quelque chose soit simple en matière de billard !
1.2.3. CAS 3 :
-
- B1 est à 1 bille devant l’intersection des lignes de cadre.
La difficulté est de :
-
-
-
- Jouer la bonne quantité de 2 ;
-
- Doser l’effet contraire : ne pas en mettre de trop. Il faut trouver le réglage qui vous convient, en fonction de votre geste.
-
-
1.3. LES EXTENSIONS :
-
- En prenant pour base les cas précédents, il s’agit de faire en sorte que B1 ‘tourne’ plus et fasse 2 ou 3 bandes.
Dans les cas ‘type’ elle se dirige vers la mouche ‘0’.
1.3.1. EXTENSION DU CAS 1 :
- Rappel : B1 est juste à droite de l’intersection des lignes de cadre.
Par rapport au point-type 1, B1 carambole B2 à hauteur de la mouche 1 (grande bande), au maximum.
1.3.2. EXTENSION DU CAS 2 :
-
- Rappel : B1 est juste à l’intersection des lignes de cadre.
Par rapport au point-type 2, B1 carambole B2 à hauteur de la mouche 2 (grande bande), au maximum.
1.3.3. EXTENSION DU CAS 3 :
-
- Rappel : B1 est à 1 bille devant l’intersection des lignes de cadre.
Noter que l’effet est du ‘bon effet’, alors que dans le point-type 3, l’effet est ‘contraire’.
Par rapport au point-type, B1 carambole B2 à hauteur de la mouche 3 (grande bande), au maximum.
1.4. LES LIGNES DE RAPPEL DE LA 2 :
Pour que B2 soit rappelée vers B3, il faut qu’elle se situe dans certaines zones du billard :