billard-au-carré

billard-au-carré

1. LES POINTS D'ÉCHELLE.


LES POINTS D'ÉCHELLE - ROLAND DUFETELLE.

D’après des notes confiées par Michel IMBERT.

 

 

‘Système’ ultra-classique des points de rappel, que vous pouvez retrouver sur internet, notamment :

 

Les Billes en Paquet : https://www.youtube.com/watch?v=VZU9Zpv9Ypo

 

1.1. CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE :

 

1.1.1.  LES PRÉ-REQUIS :

 

  • B3 est grosse : donc on peut prendre des risques.

 

  • B1 et B2 sont dans le 1/3 du billard.

 

  • B1 et B2 sont distantes d’environ 30 cm.

 

Le rappel de B2 s’effectue en 2 bandes et détermine la quantité de bille à prendre (sur B2).

 

Voir ci-après l’indication des trajets de rappel.

 

1.1.2.  RÈGLES :

 

 

 

 

1.2. LES 3 CATÉGORIES DES POINTS D’ÉCHELLE :

 

 

 

 

 

Dans les figures qui suivent :

 

  • La position de B2 est toujours sur l’intersection des mouches 2 de la grande et de la petite bande.

 

  • La position de B1 varie et doit être appréciée par rapport aux lignes du cadre, lesquelles sont représentées sur le billard.

 

 

1.2.1. CAS 1 :

 

 

    • B1 est juste à droite de l’intersection des lignes de cadre.

 

 

 

 

La quantité de 2 permet le rappel de la 3, par principe. Mais c’est aussi la difficulté du réglage de ce point, par rapport au Cas 2 par exemple (cas suivant).

 

 

 

1.2.2. CAS 2 :

 

    • B1 est juste à l’intersection des lignes de cadre.

 

 

 

 

 

Ce point est le plus simple des 3 cas, si tant est que quelque chose soit simple en matière de billard !

 

 

 

1.2.3. CAS 3 :  

 

 

    • B1 est à 1 bille devant l’intersection des lignes de cadre.

 

 

 

 

 

 

La difficulté est de :

 

        • Jouer la bonne quantité de 2 ;
      •  
        • Doser l’effet contraire : ne pas en mettre de trop. Il faut trouver le réglage qui vous convient, en fonction de votre geste.

 

 

1.3. LES EXTENSIONS :

 

 

    • En prenant pour base les cas précédents, il s’agit de faire en sorte que B1 ‘tourne’ plus et fasse 2 ou 3 bandes.

 

Dans les cas ‘type’ elle se dirige vers la mouche ‘0’.

 

 

 

1.3.1. EXTENSION DU CAS 1 :

 

    • Rappel : B1 est juste à droite de l’intersection des lignes de cadre.

 

 

 

 

Par rapport au point-type 1, B1 carambole B2 à hauteur de la mouche 1 (grande bande), au maximum.

 

 

1.3.2. EXTENSION DU CAS 2 :

 

 

    • Rappel : B1 est juste à l’intersection des lignes de cadre.

 

 

 

 

 

Par rapport au point-type 2, B1 carambole B2 à hauteur de la mouche 2 (grande bande), au maximum.

 

 

1.3.3. EXTENSION DU CAS 3 :

 

 

    • Rappel : B1 est à 1 bille devant l’intersection des lignes de cadre.

 

 

 

 

Noter que l’effet est du ‘bon effet’, alors que dans le point-type 3, l’effet est ‘contraire’.

 

Par rapport au point-type, B1 carambole B2 à hauteur de la mouche 3 (grande bande), au maximum.

 

 

 

1.4. LES LIGNES DE RAPPEL DE LA 2 :

 

 

Pour que B2 soit rappelée vers B3, il faut qu’elle se situe dans certaines zones du billard :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21/11/2024